For more information about Bachelier en Ingénieur de gestion at Solvay Brussels School of Economics and Management, please visit the webpage using the button above.

The award
BSc

How long you will study
3 Years

Domestic course fees
EU 835

How you will study
full-time

Course starts
September

International course fees
EUR 4175

All study options

About Bachelier en Ingénieur de gestion at Solvay Brussels School of Economics and Management

Ce bachelier fournit à l'étudiant l'ensemble des connaissances et savoirs de base en gestion et en sciences exactes ainsi que des cours de culture générale et de langues. Il vise également à former l'étudiant à l'étude des sciences de gestion en master. L'étudiant pourra se spécialiser grâce au choix d'une mineure. Cette formation permettra à l'étudiant de comprendre l'ensemble des aspects organisationnels d'une entreprise.

Le programme est commun à tous les étudiants à l'exception d'un groupe de cours appelé "mineure" à choisir afin de permettre aux étudiants d'entamer progressivement leur spécialisation.

Le cursus a pour objet principal d'enseigner les bases théoriques essentielles à la gestion. Ceci se traduit par une formation poussée en sciences et en méthodes quantitatives (chimie, physique, mathématiques et statistiques), l'étude de deux langues étrangères et d'enseignements de sciences humaines orientés vers la gestion et l'économie, la psychologie et le management ; le droit privé, commercial et fiscal ; l'histoire et la géographie économique ; la sociologie, le marketing. La fin du cursus introduit plusieurs disciplines du management : théorie financière, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, etc. Ce programme rigoureux et varié permet à l'étudiant de se spécialiser par la suite dans de nombreux domaines de la gestion.

L'étudiant devra choisir entre deux mineures :

  • Gestion : renforce les connaissances de l'étudiant en gestion, communication et technologie afin de le préparer aux masters en Ingénieur de gestion et en Management Science ;
  • Economie : ouvre à la diversité des problématiques en économie et acquérir les concepts nécessaires à un étudiant souhaitant poursuivre ses études par le master en sciences économiques à finalité Business Economics. En outre, la mineure «économie» complète la formation pour permettre un accès conditionnel au master en Sciences économiques à finalité Economic Analysis & European Policy (via un complément de 15 crédits durant le master).

Spécificités du programme et apprentissage des langues

Ce programme polyvalent alliant théorie et pratique, donne aux étudiants l'ensemble des fondements académiques de la gestion pour une insertion aisée dans l'environnement du management. La formation d'Ingénieur de Gestion combine les sciences exactes (chimie, physique, mathématiques) et les aspects dits « de gestion ». Elle se complète par des cours de droit, de sciences humaines, de statistiques et d'économie ainsi que par de solides bases en anglais et néerlandais. (Un étudiant qui n'a pas suivi d'enseignement de néerlandais durant les deux dernières années du cycle secondaire, suivi en Belgique ou à l'étranger, peut solliciter le remplacement des cours de néerlandais inscrits au programme de la SBS-EM par les enseignements d'allemand qui y figurent en option. Les démarches peuvent être faites auprès du secrétariat. Dans ce cas, la seconde langue est obligatoirement l'allemand.)

Aide à la réussite

Avant le début de l'année académique, l'ULB propose des cours préparatoires aux études à l'Université dans différents domaines. Veuillez trouver plus d'informations ici.
Pendant le cursus, une aide particulière dénommée "guidance" est réservée aux étudiants de première année de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base. Les guidances visent aussi à encourager l'étudiant à la recherche personnelle et à l'autoévaluation. Par ailleurs, les travaux pratiques (TP) sont organisés en petit groupe et permettent à l'étudiant d'obtenir des réponses à ses questions. Enfin, des permanences sont organisées dans certains cours et permettent à l'étudiant de bénéficier d'un suivi personnalisé.

Study options for this course

  • The award How you will study How long you will study Course starts Domestic course fees International course fees
  • The awardBScHow you will studyFull-timeHow long you will study3 years
    Course startsSeptemberDomestic course feesEU 835International course feesEUR 4175
  • The awardBScHow you will studyFull-timeHow long you will study3 years
    Course startsSeptemberDomestic course feesEU 835International course feesEUR 4175

Entry requirements for this course

Contact Solvay Brussels School of Economics and Management to find course entry requirements.

Join Our Newsletter

×

Sign up to StudyLink.com today for free and be the first to hear about any new study abroad opportunities

Subscribe Now